14 Jun

Bienvenu-e sur le site de l'association Taijitu

 - Catégories :  #Page d'accueil

Le Tai Chi Chuan, intemporel, se joue des modes et du temps qui passe... Même les robots si mettent...

 

Que l’artiste Frater Hamish, créateur de talent, soit ici remercié pour avoir mis à la disposition de l’Association cette bannière très originale. Que son geste et son talent nous accompagnent et nous inspirent.
We would like to warmly thank the artist Hamish Frater for making this superb banner available to us all.
His gesture and talent will both accompany us and inspire us.

 

:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

 

Un pratiquant ne saurait engager le combat avant d'avoir épuisé tous les moyens pour l'éviter.

 

L'art du Tai Chi Chuan

Tai chi Chuan : méthode d'origine martiale qui associe mouvements lents, respiration, concentration, équilibre et harmonise le corps et l'esprit.

Le Taï Chi Chuan (boxe de l'ombre) ou Tai Chi ou Taiji Quan "boxe du taiji" ou "boxe du faîte suprême", est un art martial chinois dit "interne" (neija), apparenté, à tort, à une gymnastique. A l'origine, le taijiquan est un art martial ayant des racines très anciennes qui se perdent dans la nuit des temps. Il a pour objet le travail de l'énergie appelée Chi. Le mot "quan" signifie poing, boxe ; le taiji, généralement traduit par "grand ultime", "faîte suprême", est l'unité contenant en son sein la dualité (yin / yang). Son objectif est la maîtrise de soi. Il propose un entraînement intégral fondé sur l'unité indissoluble du corps-esprit. Le Tai Chi Chuan s'apparente à une alchimie intérieure. Il peut aussi comporter une dimension spirituelle.

Considéré comme le plus célèbre art martial chinois est basé sur l'utilisation de l'énergie interne, fondé sur la pratique de mouvements lents, ronds et souples, souvent défini comme une "méditation en mouvement" ou encore comme une "relaxation active". Mouvements enchaînés harmonieusement dans des séquences plus ou moins longues, plus ou moins complexes. Atteindre un état de tranquillité intérieure tout en étant en mouvement, que le corps et l'esprit ne fassent plus qu'un. Aide à mieux intégrer son schéma corporel, à coordonner ses mouvements, permettant ainsi une meilleure circulation de l'énergie, de la mobiliser, de l'utiliser à son gré, pour se détendre, se recentrer, s'enraciner et se défendre. Art martial basé sur l'équilibre entre force et faiblesse, fermeté et souplesse. Pour la médecine chinoise, c'est également une technique de longévité. C'est aussi une discipline de vie : à force de concentration (tranquillité de la respiration, précision et coordinations des mouvements) et de persévérance (long apprentissage de l'enchaînement (appelé "la forme")), le pratiquant apprend à dépasser l'agitation et l'agressivité pour accéder à la sérénité et affronter calmement son quotidien.

Une des règles du Tai Chi Chuan est le relâchement qui permet la fluidité des mouvements et leur coordination. Le but n'étant pas de faire preuve de force, de puissance ou de violence mais d'accéder à la sérénité, à la tranquillité et à la découverte de soi.

En écho au principe fondamental de la polarité Yin-Yang, c'est-à-dire la prise en compte de la dualité d'une situation, on recherche la puissance dans la légèreté, la rapidité par la lenteur, la paix du cœur dans la confrontation. Il s’agit en effet d’atteindre un état de tranquillité intérieure tout en étant en mouvement. C’est pourquoi le Tai Chi Chuan est considéré comme un art particulièrement profond.

Comme tout art martial, le Tai Chi Chuan demande une pratique régulière et assidue pour en ressentir les effets et le bien-être. Ne vous méprenez pas sur son apparente facilité. Cet art demande patience, persévérance, assiduité et beaucoup de travail pour être appréhendé.

 

Le Tai Chi Chuan, une manière solide, fluide et confiante d’être dans son corps.

 

 

(Conception, réalisation & animation du site : Nadine Bages)

À propos

L'Association Taijitu, créée en 2012, a pour objectif la pratique et le développement du Tai Chi Chuan (Tai Ji Quan) (art martial interne chinois) et de contribuer à la promotion de cette discipline.